Il est important de noter que de manière globale, le marché suisse est bien mieux situé que la majorité des autres nations. Souvent qualifié de fiable et en progression, le marché immobilier suisse a connu une réelle croissance au fur et à mesure des années. En plus de cela, avec les taux d’intérêts assez bas du moment, les biens immobiliers suisses offrent un rendement davantage important.

Le marché immobilier suisse en hausse constante

Comme nous l’avons déjà dit plus tôt, la crise de covid-19 a engendré des taux d’intérêts assez faible. Ce phénomène a fait augmenter le désir de nombreux ménages à devenir propriétaires. Cela s’est constaté en 2021 mais le phénomène existe toujours aujourd’hui.

La préoccupation principale de ces ménages est de trouver le bien immobilier qui répond à leurs préférences et dans lequel ils se sentiront parfaitement bien. Les phases de confinement qu’ont connu les suisses ont permis à cette population de se rendre compte de la valeur d’un logement. La tendance générale est donc la suivante : les locataires ont envie de devenir propriétaires et les propriétaires, eux, souhaitent trouver d’autres biens qui seraient plus adaptés à leurs envies.

Le marché immobilier en Suisse

Les prix de vente immobilier Suisse au mètre carré restent assez élevés dans le centre-ville

Les prix restent toujours assez cher dans les centres-villes suisses, ce qui pousse la population à investir dans la périphérie. De nombreux ménages n’ont pas les moyens nécessaires pour acquérir un bien situé dans un centre-ville. Tout ce contexte justifie l’augmentation exponentielle des demandes de logements dans des zones plus reculées des centres-villes suisses. Il faut savoir que les prix des biens immobiliers se situant dans les banlieues sont eux aussi en constante évolution. Malgré tout, cette évolution reste moins agressive que celle connue dans les centres. De manière générale, le rayon de recherche des ménages ne fait qu’augmenter. Les distances tolérées pour se rendre au travail augmentent elles aussi.

L’offre reste inférieure à la demande

Ce phénomène justifie en partie l’augmentation des prix. De moins en moins de nouveaux logements sont construits, et les experts ne voient pas cette tendance s’inverser dans un avenir proche. On constate que d’années en années, de moins en moins de nouveau appartements sont vendus. À titre d’exemple, en 2021, 27% des ventes immobilières concernaient de nouveaux appartements alors qu’en 2008 ils représentaient 46% des ventes. En ce qui concerne les maisons, la tendance reste la même que pour les appartements.

©2022 prix-vente-immobilier.ch | Tous droits réservés